Principes de Conception Inclusive

         trois montgolfiérs au ciel calme, ensoleillé

Contributeurs: Henny Swan, Ian Pouncey, Heydon Pickering, Léonie Watson

Avec The Paciello Group

Ces Principes de Conception Inclusive mettent la personne au premier plan. L'idée est de s'assurer que la conception prend en compte les besoins de personnes avec incapacités permanentes, temporaires, contextuelles, ou changeantes — c'est à dire nous tous.

Ils veulent offrir une approche de conception inclusive à tous celles et ceux impliqués dans la conception et développement de contenus et d'applications pour le web, qu'ils soient designers, professionnels de l'expérience utilisateur, gérants de produits, créateurs d'idées, innovateurs, artistes, penseurs.

Pour en savoir plus sur la motivation, consultez l'article Inclusive Design Principles (en anglais) sur le blog du PacielloGroup.

Les Principes

Offrez une expérience identique

Assurez-vous que votre interface permette une expérience identique à tous, afin qu'ils puissent accomplir les tâches de la façon qui leur convient, sans avoir besoin de diminuer la qualité des contenus.

Description complète

Que ce soit par circonstance, choix, ou contexte, les gens sont différents. De par les diverses méthodes et outils qu'ils utilisent pour lire et opérer les interfaces, ce que l'interface doit offrir doit être identique en terme de valeur, de qualité et d'efficacité.

Exemples

  • Contenus alternatifs: Une alternative de base, soit "alt" texte, une transcription, une description audio, ou un langage de signes, rend les contenus accessibles. Mais pour être équivalent, il doit capturer aussi l'essence de l'original.
  • Ergonomie: Les sous-titres synchronisés rendent votre vidéo accessible. Mais les rendre configurables, colorés, et repositionables donne une expérience plus comparable aux autres.
  •            
  • Notifications: Les notifications qui apparaissent dans l'interface sont visuellement évidents, mais pour les utilisateurs de lecteurs d'écran il faut une action spécifique pour les découvrir. Une expérience similaire peut être achevé avec une region aria-live. Ainsi la notification est présentée à l'utilisateur sans autre action de sa part.

Lien vers la section Offrez une expérience identique

Considérez la situation de l'utilisateur

Votre interface peut être utilisée dans diverses situations. Assurez-vous qu'elle donne une expérience enrichissante quelle que soit les circonstances actuelles de l'utilisateur.

Description complète

Les utilisateurs peuvent être néophytes, experts, au travail, chez eux, en voyage, sous pression. Chacune de ces situations peut les affecter, et pour ceux qui ont déjà des difficultés avec les interactions, par exemple en raison d'une incapacité, peut rendre l'utilisation particulièrement difficile.

Exemples

  • Contraste des couleurs: A l'extérieur, un bon contraste diminue l'effet du soleil qui rend l'écran plus difficile à lire.
  • Aide contextuelle: Les utilisateurs peuvent vouloir de l'aide la première fois qu'ils rencontrent un formulaire ou une interaction complexe. Cette aide peut devenir superflue, voir même une distraction, dès l'instant où l'utilisateur s'habitue à l'intéraction ou au formulaire. L'aide contextuelle donne à l'utilisateur le choix d'accéder à l'information quand il le désire, et lui permet un meilleur contrôle sur la page.
  •            
  • Sous-titres en marche: Vos contenus de vidéos seront utilisés sur des appareils mobiles, peut-être dans des lieux publics où l'on préfère ne pas déranger les autres. Pour les écrans réduits, désactivez le son et activez les sous-titres par défaut.

Lien vers la section Considérez la situation de l'utilisateur

Soyez constant

         

Utilisez les conventions connues, de manière constante.

Description complète

         

Les interfaces reconnues répètent des modèles de conception bien établis. Utilisez-les pour renforcer le sens et l'objectif des éléments de l'interface, y compris leur fonctionnalité, comportement, édition et présentation. Vous devez pouvoir dire les mêmes choses de la même façon, et les utilisateurs doivent pouvoir faire les mêmes choses de la même façon.

Exemples

               
  • Modèles de conception constants: Utilisez les même modèles d'interaction et de présentation, afin d'aider l'utilisateur à se familiariser et comprendre.
  • Éditorial constant: Assurez-vous que le style d'écriture est harmonisé partout dans votre site, ainsi que pour tous les contenus utilisés par les lecteurs d'écran, comme les textes alternatifs, entêtes, boutons, etc. Une présentation harmonisée est aussi importante, comme par exemple avoir un paragraphe de resumé au début d'un article, ou faire en sorte que les listes à puces commencent toujours par une définition en gras.
  • Architecture: Utilisez une architecture de page constante à travers l'utilisation de modèles pour ainsi aider l'utilisateur à trouver et reconnaître les principaux contenus plus vite.

Lien vers la section Soyez constant

Laissez l'utilisateur décider

Assurez-vous que l'utilisateur a le contrôle. Il doit être possible pour chacun d'accéder aux contenus, et interagir avec eux, selon ses préférences.

Description complète

Ne supprimez pas la capacité de modifier la configuration du navigateur ou de la plateforme, par exemple l'orientation de l'écran, la taille des caractères, le niveau de zoom ou de contraste.           De plus, évitez les changements de contenus qui ne répondent pas à une action explicite de l'utilisateur.

Exemples

               
  • Contrôle de défilement: Le 'Défilement Infini' peut poser des problèmes, surtout pour les utilisateurs du clavier qui ne peuvent plus dépasser le flux de contenu qui se remplit automatiquement. Ajoutez un bouton pour désactiver cette fonction.
  •            
  • Stoppez!: Les animations ou 'défilement parallax' donnent la nausée à certains utilisateurs, ou sont simplement une distraction. S'ils démarrent automatiquement, donnez un contrôle évident pour les arrêter - et les relancer.
  • Autorisez la magnification: L'utilisateur peut avoir plusieurs bonnes raisons pour vouloir zoomer les contenus. Assurez-vous que cela fonctionne, et que le contenu ne devienne pas caché.

Lien vers la section Laissez l'utilisateur décider

Offrez le choix

Offrez plusieurs façons de réaliser les tâches, surtout celles qui sont complexes ou peu communes.

Description complète

Souvent il existe plus d'un chemin possible à suivre pour effectuer une tâche. N'essayez pas de supposer la méthode préférée de l'utilisateur. En offrant plusieurs alternatives de présentations, vous offrez à chaque utilisateur la possibilité de choisir la manière la plus confortable, dans chaque contexte où il se trouve.

Exemples

               
  • Plusieurs chemins: Autorisez les interactions variées pour faire les tâches. Pour supprimer un message dans une application il est possible de faire un geste sur l'écran tactile, ou bien de sélectionner un ou plusieurs messages et les supprimer avec un bouton.
  • Présentation: Offrez le choix d'une liste, ou d'une présentation à travers une table ou une grille. Ces choix aident ceux qui préfèrent les images plus grandes, ou de plus petites lignes de tableau.
  • Alternatives accessibles: Des présentations alternatives des données telles qu'une table au lieu de graphiques informatifs doivent être disponibles à tous les utilisateurs, et pas uniquement aux utilisateurs de lecteurs d'écran. Les alternatives accessibles peuvent bénéficier non seulement à groupe spécifique, mais à tous si elles sont offertes.

Lien vers la section Offrez le choix

Le contenu en priorité

Aidez l'utilisateur à se concentrer sur les tâches, les fonctionnalités, et les informations principales, par leurs présentations dans les contenus et par leurs dispositions.

Description complète

Les interfaces sont plus difficiles à comprendre si les parties principales ne sont pas présentées clairement selon leurs priorités. Un site ou une application peut offrir beaucoup d'informations et de fonctionnalités, mais on doit pouvoir focaliser sur une seule chose à la fois. Identifiez le but principal de l'interface, et donc les contenus et les fonctionnalités nécessaires pour y parvenir.

Exemples

  • Maintenez la concentration: Présentez les fonctionnalités et les contenus quand ils sont pertinents, au lieu de le faire en une seule fois.
  •            
  • Les tâches principales en priorité: Une application d'emails sert principalement pour écrire et lire les messages. Le bouton "Composer", doit donc toujours être présent et en évidence, y compris apparaître tôt dans l'ordre de navigation. La boîte principale a plus de priorité que les autres, telles que "spam", ou "messages envoyés". Les fonctionnalités supplémentaires, comme organiser les messages, doivent apparaître plus tard, car en général on ne les utiliser uniquement après la tâche principale de lecture des messages.
  •            
  • Hiérarchisez le contenu: Le contenu principal d'une page d'un journal est l'article. Donc, il doit apparaître en premier, visuellement et dans le code source. Les contenus en relation, comme les articles liées, arrivent ensuite, puis doivent suivre les autres contenus de la page.
  • Clarifiez le texte: Les intitulés des liens, entêtes, et boutons doivent être clairs et directs, avec les points principaux d'abord, qu'ils soit visibles ou non. Cela facilite la lecture rapide même avec un lecteur d'écran. Un langage clair permet d'aider les utilisateurs étrangers, et à la traduction.

Lien vers la section Le contenu en priorité

Ajoutez de la valeur

Demandez-vous ce qu'apportent les fonctionnalités, et en quoi elles améliorent l'expérience des divers utilisateurs.

Description complète

Chaque fonctionnalité doit bénéficier à l'utilisateur, en offrant des moyens efficaces d'accéder aux contenus. Posez-vous la question des fonctionnalités telles que l'interaction par la voix, la géolocalisation, l'appareil photo, ou la fonction de vibration, et comment l'intégration avec des appareils connectés peut offrir plus de choix.

Exemples

               
  • Intégration avec les appareils connectés ou un second écran: Utiliser une interface vocale pour contrôler les contenus multimedias, rechercher du contenu, contrôler sa musique ou sa télévision, aide les utilisateurs qui ont des difficultés a manipuler les interfaces habituelles.
  •            
  • Intégration avec les API de l'appareil: Améliorez la fonctionnalité, en utilisant davantage les capacités de la plateforme. Les vibrations aident les utilisateurs sourds à reconnaître les notifications. La géolocalisation peut aider les utilisateurs ayant des difficultés à se déplacer pour trouver des services aux alentours.
  • Rendre les tâches plus faciles: Ajoutez un bouton pour montrer le mot de passe, pour permettre aux utilisateurs de vérifier qu'ils l'ont saisi correctement. Ajoutez l'identification par empreintes digitales là où l'on peut s'identifier avec un mot de passe.

Lien vers la section Ajoutez de la valeur

Inclusive Design Principles

three hot air balloons hang together in a calm, sunny sky

Contributors: Henny Swan, Ian Pouncey, Heydon Pickering, Léonie Watson

In association with The Paciello Group

These Inclusive Design Principles are about putting people first. It's about designing for the needs of people with permanent, temporary, situational, or changing disabilities — all of us really.

They are intended to give anyone involved in the design and development of websites and applications - designers, user experience professionals, developers, product owners, idea makers, innovators, artists and thinkers - a broad approach to inclusive design.

For more background, read about the Inclusive Design Principles on the TPG blog. The principles are also available to hang on your wall as a set of illustrated posters (2MB) by @BarclaysAccess.

The Principles

Provide comparable experience

Ensure your interface provides a comparable experience for all so people can accomplish tasks in a way that suits their needs without undermining the quality of the content.

Full description

Whether out of circumstance, choice, or context people are diverse. As people use different approaches and tools to read and operate interfaces, what the interface offers each user should be comparable in value, quality, and efficiency.

Examples

  • Content for alternatives: Having a basic alternative, whether it's alt text, a transcript, audio description, or sign language, makes the content accessible but to be equivalent it needs to capture the essence of the original.
  • Ergonomic features: Providing synchronized closed captions makes your video accessible. But making them customizable, color coded, and repositionable provides a more comparable experience.
  • Notifications: Notifications that appear in an interface are visually obvious but require proactive discovery by screen reader users. A comparable experience for blind users, can be achieved by using a live region. The notification then requires no explicit action on the part of the user.

Link to Provide comparable experience

Consider situation

People use your interface in different situations. Make sure your interface delivers a valuable experience to people regardless of their circumstances.

Full description

People are first time users, established users, users at work, users at home, users on the move, and users under pressure. All of these situations can have an impact. For those who already find interaction challenging, such as those with disabilities, this impact may make usage particularly difficult.

Examples

  • Colour contrast: When using an interface outdoors, good contrast lessens the impact of bright sunshine.
  • Context sensitive help: Users may need help when they first encounter a complex form or interaction. This help may become redundant, even distracting, as a user becomes more familiar with the form or interaction. Context sensitive help provides the user with choice as to when they access help and better control over the page.
  • Captions on the go: You're aware that the video content you are providing will be consumed on mobile devices, which may be in public spaces where people might prefer to consume the content without being antisocial. For smaller viewports, sound is switched off and captions activated by default.

Link to Consider situation

Be consistent

Use familiar conventions and apply them consistently.

Full description

Familiar interfaces borrow from well-established patterns. These should be used consistently within the interface to reinforce their meaning and purpose. This should be applied to functionality, behavior, editorial, and presentation. You should say the same things in the same way and users should be able to do the same things in the same way.

Examples

  • Consistent design patterns: Use consistent web and platform design patterns to help build familiarity and understanding.
  • Consistent editorial: Use plain language consistently across platforms including editorial that is relied on by screen reader users such as text alternatives, headings, labels for buttons and so on. Keeping editorial style consistent is also important, such as making sure the top of articles always have a clearly marked summary paragraph, or making sure bullets always start with a bolded definition.
  • Consistent page architecture: Use consistent page architecture across templates to help people scan and navigate key content.

Link to Be consistent

Give control

Ensure people are in control. People should be able to access and interact with content in their preferred way.

Full description

Do not suppress or disable the ability to change standard browser and platform settings such as orientation, font size, zoom, and contrast. In addition, avoid content changes that have not been initiated by the user unless there is a way to control it.

Examples

  • Scrolling control: 'Infinite scrolling' can be problematic, especially for users navigating by keyboard because they can't get past the stream of refreshing content. Give the option to turn off this feature and replace it with a 'load more' button.
  • Make it stop: Some users find that animations or parallax scrolling cause nausea, and others find them plain distracting. Where they play automatically, they should at least be easy to stop, by providing prominent playback controls.
  • Allow zoom: There are many reasons why a user may want to operate the pinch-to-zoom gesture on their touch device. Make sure it is not suppressed, and that the content does not get obscured when it is put to use.

Link to Give control

Offer choice

Consider providing different ways for people to complete tasks, especially those that are complex or non standard.

Full description

There is often more than one way to complete a task. You cannot assume what someone's preferred way might be. By providing alternatives for layout and task completion, you offer people choices that suit them and their circumstances at the time.

Examples

  • Multiple ways to complete an action: Where appropriate, provide multiple ways to complete an action. On mobile swipe to delete an item can be supported together with an edit button that allows you to select items then delete. An example of this is in iOS mail.
  • Layout: Where there are long lists of content consider offering a grid or list layout option. This supports people who may want larger images on screen or smaller rows.
  • Accessible alternatives: Alternative ways of presenting data, such as data tables for info graphics, should be available to all users as an option rather than a hidden link just for screen reader users. Accessible alternatives can benefit not just a specific target group but all users as long as we offer the choice.

Link to Offer choice

Prioritise content

Help users focus on core tasks, features, and information by prioritising them within the content and layout.

Full description

Interfaces can be difficult to understand when core features are not clearly exposed and prioritised. A site or application may provide lots of information and functionality, but people should be able to focus on one thing at a time. Identify the core purpose of the interface, and then the content and features needed to fulfill that purpose.

Examples

  • Keep task focused: Progressively reveal features and content when needed, not all in one go.
  • Prioritising tasks: An email application is principally for writing and reading email. The "compose" button is, therefore, present on all screens, and early in the focus order. The inbox is prioritised over other lists of email, such as "sent" and "spam" messages. Less used features such as tagging or organizing email into folders appear later in the focus order, as they will generally only be used when the primary task of reading the email is complete.
  • Prioritising content: The primary content on a news article page is the story, therefore it should come before other content, both visually and in the source order. Related content, such as similar articles, should follow it, and unrelated content after that.
  • Prioritising editorial: Editorial for links, headings and buttons should use plain language and put the primary text first. This applies to both visible and hidden text. This makes the text easy to scan both visually and audibly for screen reader users. Plain language also benefits non native speakers and is easier to translate.

Link to Prioritise content

Add value

Consider the value of features and how they improve the experience for different users.

Full description

Features should add value to the user experience by providing efficient and diverse ways to find and interact with content. Consider device features such as voice, geolocation, camera and vibration API's, and how integration with connected devices or a second screen could provide choice.

Examples

  • Integration with connected devices or second screen: Using voice interfaces to control multimedia, search for content, output from music or TV adds value for people who struggle to use other interfaces.
  • Integration with platform APIs: Enhance functionality using platform features. The vibration API makes notifications more usable by deaf and hard of hearing people while the geolocation API makes it easier for people with mobility impairments to use location based services.
  • Make task completion easier: Add a 'Show password' button to input fields so users can verify they have correctly inputted text, or add touch identification for password protected areas.

Link to Add value